Ne manquez pas ! Actus de la filière - En bref
Au-delà des actualités publiées chaque jour en semaine, nous vous proposons ici quelques événements et informations complémentaires à retenir…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Décès : Benoît Ripaud
Dimanche 8 mai, à la suite d’une longue maladie, Benoît Ripaud, des pépinières du même nom à Cheffois (85), a quitté définitivement la filière horticole.
« Benoît sera resté jusqu’à la fin un passionné des plantes et de la vie, attaché aux échanges simples et sincères. Il a su garder son sourire et sa spontanéité que chacun pouvait apprécier lors de rencontres chaleureuses », témoigne la famille, qui remercie chacun et chacune pour tous les gestes d’affection et de sympathie qui lui sont transmis. Les gestes d’attention seront de préférence manifestés par un don pour la lutte contre le cancer. À noter : un article sur les 60 ans de l’entreprise était paru dans Le Lien horticole n° 1014 du 10 mai 2017, rubrique « Solutions », pages 10 et 11.
Toute l’équipe du Lien horticole assure ses proches de sa sincère tristesse.
Webinaire « Achats des Français en végétaux et prestations pour le jardin »
Quoi de neuf du côté des profils et des comportements des consommateurs en 2021 ?
Les réponses seront apportées lors d’un webinaire organisé par par Val’hor et FranceAgriMer, jeudi 19 mai, à 17 heures, sur les axes suivants :
- « Les achats des Français en végétaux en 2021 », par Béatrice Guilbert, directrice conseil, et Daniele Schinala, directeur d’études chez Kantar ;
- « Comment le marché du végétal a-t-il évolué en 2021, en valeur et en volume ? Quel est le profil d’acheteur ? Comment son comportement a-t-il évolué ? » ;
- « Les achats des Français en prestations pour l’entretien et l’aménagement de leur jardin en 2021 », par Emeline Brulebois, senior research executive chez Kantar ;
- « Les prestations pour l’entretien du jardin, l’évolution par rapport à l’enquête 2019 ».
Inscription en ligne gratuite mais obligatoire.
Brexit : les contrôles sanitaires reportés à 2023
Le ministre britannique des « Opportunités du Brexit » a annoncé fin avril le report de la mise en œuvre des mesures et contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation des marchandises en provenance de l’Union européenne de juillet 2022 à fin 2023.
Les contrôles déjà introduits restent en place. Ceux devant être mis en œuvre à partir de juillet 2022 sont reportés à fin 2023. Pour la filière du végétal, le report concerne notamment :
- les contrôles physiques à la frontière pour les végétaux déjà soumis à certification sanitaire/phytosanitaire. Les contrôles resteront à destination ;
- les exigences de certification pour les végétaux réglementés qui devaient s’échelonner de juillet à novembre 2022.
En Côtes-d’Armor, aménager avec le végétal
Le conseil départemental des Côtes-d’Armor vient d’éditer, en collaboration avec le CAUE, un guide technique, « Aménager durablement avec le végétal ».
Objectif : accompagner les communes du territoire vers des aménagements paysagers respectueux de la biodiversité et du développement durable. Le livret est composé de nombreux conseils méthodologiques en lien avec l’aménagement et le respect de la biodiversité, ainsi que d’exemples inspirants. Il partage également les contacts des partenaires utiles et les modalités d’obtention des labels territoriaux et environnementaux pour mettre en valeur le travail effectué par les municipalités.
Le guide technique est également téléchargeable ici.
7e édition des 48 Heures de l’agriculture urbaine
Les 14 et 15 mai, dans dix-huit villes françaises, en Belgique et en Espagne, le festival de l’agriculture urbaine participera à promouvoir la végétalisation des villes et la relocalisation alimentaire auprès du public.
Les 48 Heures de l’agriculture urbaine sont une fête qui propose une multitude d’événements participatifs. À l’initiative de l’association La Sauge (Société d’agriculture urbaine généreuse et engagée), la première édition des 48 Heures de l’agriculture urbaine s’était déroulée en mars 2016 à Paris. Depuis, les initiatives locales rassemblent de plus en plus de visiteurs.
« Il nous faut plus de fleurs » bientôt à la télévision
La désormais célèbre campagne de promotion sera de nouveau lancée le 30 mai 2022 en France.
Elle a débuté le 9 mai au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. Avec cette campagne, l’Office hollandais des fleurs, qui finance cette opération, « encourage tout le monde à profiter au maximum de la vie ». Elle sera déployée durant trois semaines sur la base d’un vaste plan média. Le spot publicitaire télévisé durera 20 secondes. Il sera également diffusé en ligne et sur des réseaux sociaux, et bien entendu posté sur le site de promotion en France de l’office.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :